L'attaque du Jour de Noël au bord d'un avion a créé des appels pour une plus grande utilisation de scanners corporels à fin de renforcer les contrôles de sécurité.
Aux Etats-Unis, une vingtaine d'aéroports sont déjà équipés de scanners corporels, qui sont installés de façon permanente à certains points de contrôle , en plus de ça l'agence américaine de sécurité des transports (TSA) a ordonné l'installation de 150 autres scanners corporels dans les aéroports du pays dès les prochains mois.
Au Bretagne, Le gouvernement envisage d'installer "aussi rapidement que possible" des scanners corporels dans les aéroports du Royaume-Uni, le Premier ministre Gordon Brown a annoncé "Nous savons qu'Al-Qaïda utilise des nouvelles formes d'armes et nous devons y répondre de façon adéquate", a expliqué le Premier ministre dans une interview sur la chaîne BBC1. "Il y a une nouvelle forme d'explosifs qui n'est pas identifiée par les machines ordinaires. Nous devons aller plus loin (...), des scanners ont déjà été commandés par BBA"