
« Nous avons détecté une attaque très sophistiquée et très ciblée contre notre infrastructure d'entreprise, venant de Chine et qui a résulté un vol de propriété intellectuelle »
Le géant de la recherche a constaté que le principal objectif des agresseurs était d'accéder aux comptes Gmail des activistes chinois opposés à la politique de Pékin. Elle a également constaté que des dizaines d'autres comptes Gmail de défenseurs des droits de l'homme dans le monde entier ont été compromise.
À la suite de ces attaques, Google a décidé de réévaluer sa présence en Chine. Le gouvernement chinois et Google se sont battus sur la censure avant, mais ctuellement le moteur de recherche bloque certains résultats (par exemple des images du massacre de la place Tiananmen).
« Ces attaques et la surveillance qu'ils ont découvert, combinées aux tentatives de ces dernières années en vue de restreindre encore la liberté d'expression sur le Web, nous ont amené à conclure que nous devions réviser la faisabilité de nos affaires en Chine », explique Google. En conséquence de quoi le moteur annonce son intention de ne plus filtrer les résultats de recherche sur Google.cn . Il indique que ses représentants s'entretiendront avec le gouvernement chinois dans les semaines à venir afin de voir s'il est possible de continuer à opérer sa version chinoise dans ces conditions. « Nous reconnaissons que cela pourrait bien vouloir dire que nous allons devoir fermer Google.cn ainsi que, potentiellement, nos bureaux en Chine », admet le responsable juridique de l'entreprise.