Firefox risque de perdre un grand part du marché avec la nouvelle norme de YouTube

on
YouTube a récemment annoncé un projet expérimental Player  HTML5 qui utilise le codec H.264 pour la vidéo, bien sur au lieu d'un format basé sur Adobe Flash. Le nouveau système fonctionne avec Google Chrome et Apple Safari, mais pas avec Firefox de Mozilla,  ce dernier  ne prend pas en charge la norme H.264. Il s'agit d'une question critique pour Mozilla, car il risque de perdre des parts de marché. Si les utilisateurs constatent qu'ils peuvent jouer des vidéos YouTube en utilisant Chrome ou Safari, mais ils ne joueront pas sur Firefox, certains utilisateurs vont changer de navigateurs.


Le problème de Mozilla est que H.264 est bloqué par des brevets: ce n'est pas un format libre de droits,il a estimé que sa licence est trop chère .D'après Mike Shaver vice-président de l'ingénierie chez Mozilla, H.264 n'est pas un codec approprié pour Mozilla et notre fondation ne versera pas les 5 millions de dollars annuels demandés  tandis que Google a payé pour l'utilisation de H.264. Pour Apple et Microsoft, la situation est différente car ils sont parties prenantes dans le brevet.

En conclusion , Google domine le web et YouTube domine le vidéo Web,  nous finirons tous par l'utiliser que cela nous plaise ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire