Desi Cryer qui avait probablement réalisé cette vidéo sur fond d’humour et de dérision ne devait pas s’attendre à ce que cette séquence de 2mn prenne de telles proportions. Devant cette situation, HP s’est d’ailleurs senti obligé d’endiguer le phénomène avec une réponse officielle via son blog :
"[...] tout ce que nous faisons vise à assurer une expérience de haute qualité pour tous nos clients, qui ont des origines ethniques diverses et qui vivent et travaillent à travers le monde [...]
Certains d’entre vous ont certainement entendu parler d’une vidéo sur Youtube dans laquelle le facial tracking ne fonctionnait pas pour un client. Nous remercions Desi, et les personnes qui ont vu et commenté cette vidéo d’avoir attiré notre attention sur ce sujet.
[...] Nous travaillons avec nos partenaires pour en apprendre davantage. La technologie que nous utilisons est basée sur des algorithmes par défaut qui mesurent l’intensité du contraste entre les yeux, les joues et le nez.
Nous pensons que la caméra pourrait avoir des difficultés à percevoir les contrastes dans des conditions où la luminosité est insuffisante. Pendant que nous travaillons sur ce problème, regardez ici pour plus d’informations sur l’impact de la lumière sur le logiciel de facial tracking, et comment optimiser votre utilisation de la webcam: http://bit.ly/7HsZHD [...]"
Il convient de saluer la marque pour sa réactivité, même si ce communiqué est, à mon sens, entaché de 2 erreurs sur la forme. La première est de se défausser sur la technique en écrivant « la technologie que nous utilisons », sous -entendu : « ce n’est pas nous qui l’avons développée donc nous en sommes des utilisateurs, tout comme vous ». La marque est garante du produit final, blâmer un prestataire ou une technologie revient à mettre en avant la défaillance de son contrôle qualité.
Deuxième bémol : même si Desi Cryer s’en amuse, il utilise le terme « raciste » avec toute l’imagerie émotionnelle et négative qui y est associée. Dire « nous ne sommes pas racistes, nous avons des clients à travers le monde » n’est pas pertinent et, pire, a un mauvais air de « je ne suis pas raciste, ma femme de ménage est d’une nationalité X ou Y ».
Parler de ceux qui font le chiffre d’affaires de l’entreprise est, certes, adéquat mais il aurait été judicieux de parler également de ceux qui composent la marque, quitte à utiliser une formule toute faite du type : « Depuis toujours, HP s’évertue à promouvoir la diversité ethnique et culturelle au sein des ses équipes (etc) ».
Pour le joli buzz de Noël, ce ne sera malheureusement pas pour cette année du côté de Hewlett Packard, qui fait les frais de la versatilité des internautes.
A titre informatif, cet article a été rédigé sur un ordinateur HP. C’est donc officiel, tous les ordinateurs HP ne sont pas racistes.
paperblog.fr